Sélectionner une page

Préparer sa séance photo

par | Oct 26, 2016 | Conseils photo | 0 commentaires

La qualité de vos photos dépend aussi de votre préparation…

Ce n’est pas toujours évident de savoir comment se préparer pour un shooting, surtout si c’est notre première fois. Voici ici quelques conseils qui vous rassureront et vous permettront le jour J de vous concentrer d’avantage sur l’aspect esthétique et créatif en perdant moins de temps sur quelques petites choses simples à anticiper.

Avez-vous défini précisément vos attentes :

Qu’attendez-vous concraitement de votre séance ?

– Vous vous créez un book d’au moins 5 ou 6 tenues avec 3 ou 4 poses pour chaque sans besoin d’impression ?
– Vous voulez un portrait de famille imprimés en 2 exemplaire 60x40 cm sur toile ?
En définissant bien vos attentes en amont, vous passerez votre séance sans perdre de temps, votre photographe pourra vous conseiller précisément et vous proposer des idées qui vous correspondent pour dépasser vos attentes.

 

  • Seul ou en groupe : Les moyens matériels du photographes s’adaptent à votre demande. Photographier une personne en studio ou un groupe de 15 en extérieur ne demande pas la même préparation ni le même matériel.
  • Tenues, costumes, accessoires, sachez dans combien de thèmes différents vous souhaitez être photographié.
  • Montage photo : vous souhaitez faire réaliser un montage particulier nécessitant plusieurs prises ou un travail graphique précis ?
  • Impression : Quantité, support, dimension, … Avez-vous des envies précises? Si ce n’est pas le cas, demandez à votre photographe de vous conseiller, de vous faire toucher les différents matérieux, de vous expliquer les avantages et inconvénients de chacun.

Préparez votre appel :

Des photos parlent parfois mieux que mille mots !


Rassembler des photos qui vous plaisent dans différents styles. En studio? En extérieur? Un montage qui vous parle? Demandez vous pourquoi ? Peut-être ne le savez-vous pas vous-même, demandez conseil, votre photographe est aussi là pour ça. En lui envoyant ces exemples, il pourra répondre plus facilement à votre demande et votre vous préparer quelques idées de son côté.
Autant de temps de gagner !

Entraînez-vous à poser, utilisez votre meilleur outil, le miroir. Observez et nottez ce qui vous correspond le mieux. Telle pose, tel regard, telle émotion,.. Un “parfait” cliché se joue souvent sur des petits rien. Bien sûr ce sera le rôle de votre photographe de vous ‘diriger’ pendant la séance mais gardez en tête que plus vous vous préparez plus la séance portera sur l’aspect créatif et récréatif que technique. Voici quelques liens pour pourraient vous être utiles.

CORPS

TENUES
Prévoir 30 min / tenue en moyenne. Quitte à ne pas tout utiliser vous serez heureux d’avoir du choix pendant la séance suivant les conseils de votre photographe. Ne tombez pas dans l’excès en amenant une valise pleine, vous pourriez perdre plus de temps dans le choix de votre ensemble que pour les photos en elles mêmes.

CHEVEUX
Si vous souhaitez une nouvelle coupe ou un rafraîchissement préparez le quelques jours à l’avance pour savoir la mettre en forme ou juste avant le shooting pour une photo en particulière.
Dans tous les cas je vous conseil de faire appel à un professionnel. Je peux vous en conseiller si vous n’avez pas de contact.

MAQUILLAGE
Entraînez vous en amont pour arriver prête et sereine. Tout comme la coiffure faire appel à un professionnel peut être judicieux. Surtout si vous souhaitez plusieurs maquillages. Utilisez plutôt du maquillage à base de poudre que d’huile pour éviter la brillance, finir en appliquant de la poudre permet aussi d’obtenir un rendu plus mat.
Pendant le shooting faîtes attention à ne pas trop vous frotter le visage. Une maquilleuse aura toujours un regard sur vous de près pour les petites retouches.

ONGLES
Les mains et les pieds. Les préparer un minimum / ou les protéger du rongeage en amont quelques jours avant.

POILS
Evitez de vous épiler la veille, quelques jours avant pour éviter les rougeurs ou irritation.

BOUCHE / LÈVRES
Prendre un labello ou de quoi humidifier ses lèvres, sauf pour un thème qui le veut!

ACCESSOIRES
Se faire photographier par un professionnel reste occasionnel. Pourquoi ne pas amener quelques accessoires, chapeaux, lentilles couleurs, bijoux, faux ongles / dents, …
Mettez vox bijous au dernier moment pour éviter les marques sur les autres photos.

ESPRIT

S’HYDRATER
Buvez beaucoup d’eau, la veille, avant et pendant ! Pour hydrater votre peau et la préserver de ressortir brillante sous la lumières et flashs. Evitez l’alcool la veille qui peut faire gonfler ou rougir la peau.

SOMMEIL
Accordez-vous une bonne nuit de sommeil, vous arriverez en forme et limiterez les signes de fatigues (cernes, épuisement, …) Une séance n’est pas de tout repos. A mesure que prendrez vos aises les photos gagneront en qualité. Il serait dommage de ne plus avoir de force à ce moment.

ALIMENTATION
Mangez de façon équilibré la veille et le jour J. Assez pour ne pas être fatigué et pas trop pour ne pas être ballonné. Je vous conseille de prévoir quelques fruits ou sucres rapides pour la séance.

MUSIQUE
Pourquoi ne pas apporter votre propre musique ? Une ambiance familiaire vous aidera à prendre confiance.

ACCOMPAGNÉ
Vous pouvez venir accompagné, avec un ou une amie, un frère ou une soeur, … Leur présence doit vous mettre en confiance et ne pas vous empêcher de vous concentrer.

TÉLÉPHONE
Mettez votre téléphone en silencieux, vous vous êtes réservé ce temps pour VOUS. Restez concentré, amusez-vous et échangez avec votre photographe, regardez les photos si besoin pour comprendre où il cherche à vous orienter.

SANS STRESS
Arrivez en avance pour ne pas vous stresser. Vous pourrez prendre le temps de vous installer. Venir dans des vêtements amples qui ne serrent pas évite les marques sur le corps.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This